Niché au cœur des Alpilles, le Domaine Jòlibois est une propriété oléicole menée par Clément et Anne-Sophie tombés fous amoureux de ce lieu laissé à l’abandon.
Aujourd’hui ce jeune couple courageux et dynamique commercialise leurs l’huiles d’olive AOP Vallée des Baux-de-Provence.
Rencontre avec Clément, qui s’occupe de la partie opérationnelle et du développement de la propriété :
Nous avons rencontré Sylvie il y a un peu plus d’un an maintenant au prix Epicure. Elle a goûté nos produits vérifié notre façon de travailler... depuis nous sommes référencés chez HéDONIE !
A l’origine j’étais responsable média digital chez Renault retail groupe et je travaillais à Paris, puis nous avons décidé avec ma femme de déménager à Lyon en 2020. Nous avons vite fait le tour de cette ville et avions besoin de changement dans nos vies professionnelles et notamment de nous rapprocher de la nature. De passage dans les Alpilles nous avons découvert un domaine à l’abandon depuis vingt ans, une résidence secondaire qui n’avait jamais été trop entretenue et surtout donc les oliviers n’étaient pas valorisés. Nous avons eu un coup de cœur pour l’endroit et avons tout de suite vu le potentiel du lieu. Nous avons donc repris le Domaine Jòlibois et en plus de l’activité oléicole du lieu nous y avons aussi créé des gîtes et une salle de réception.
Au-delà du label bio dont nous faisons partie, nous nous inspirons également beaucoup de la biodynamie dans notre travail, en y intégrant certains éléments dans nos pratiques.
Nos packagings (étiquettes et emballages) sont éco-conçus et nous mettons un point d’honneur à respecter la biodiversité du domaine. 15 ha de la propriété sont réservés à la faune et la flore afin de lui permettre de se développer en harmonie, tout cela est surveillé par un cabinet écologue qui nous accompagne dans notre démarche.
C’est ma femme qui gère la partie créative : création des packs, logo etc. Avant de reprendre le domaine elle était directrice artistique d’une marque de robinetterie haut de gamme, elle est curieuse et a une appétence forte pour la décoration et l’esthétique visuel. De mon côté je gère la partie opérationnelle, qui découle beaucoup des rencontres faites par mon travail. C’est cela qui m’inspire pour trouver de nouvelles idées de produits. Par exemple j’ai fait la connaissance d’une céramiste locale qui m’a donné l’idée de créer une ligne en collaboration avec elle. Nous avons aussi rencontré un apiculteur de la région qui a implanté les premières ruches sur le domaine.
Ce que j’aime le plus dans mon métier c’est la variété de tout ce que je peux faire en une journée : de l’opérationnel sur le terrain, du marketing, chercher de nouvelles idées… Aucune journée ne se ressemble.
Si je devais recommander une de nos huiles ce serait l’AOP fruité verte, aux notes fraiches et aux arômes herbacés. C’est celle qui est la plus représentative de la région, elle a le goût de la Provence !